• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

تأسيس البعثات الطلابية اليمنية في مصر في ثلاثينيات القرن العشرين

dans CEFREPA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite de la mise en place des premières missions d'études yéménites en Égypte dans les années 1930, qui ont permis à de jeunes Yéménites de voyager à l'étranger pour suivre un enseignement laïque moderne, rejeté par les autorités yéménites. Trois penseurs yéménites du nord et du sud ont tenté de résister à ces politiques qui freinaient le développement du pays. Il s'agit de Muḥammad ʿAlī Luqmān, Aḥmad al‑Aṣnaj et Aḥmad Muḥammad al‑Nuʿmān. Un certain nombre de représentants d'États arabes les ont pris en sympathie, notamment au sein de l’État égyptien. L’article présente plus particulièrement le rôle d'al‑Nuʿmān et d'al‑Aṣnaj dans l'obtention de bourses pour trois groupes d'étudiants yéménites au Caire peu avant 1940, après quoi le nombre de ces bourses a augmenté jusqu'à atteindre les milliers. À leur retour, les diplômés de ces bourses ont joué un rôle important dans la promotion de la conscience culturelle, sociale et politique, et dans l'introduction et l'amélioration de l'éducation moderne au Yémen. Les rôles de Aḥmad al‑Nuʿmān et Muḥammad b. Sālim al‑Bayḥānī sont ici mis en exergue, en tant que fondateurs des deux principaux systèmes éducatifs du Yémen — les écoles modernes et les académies religieuses, respectivement —, dont l'impact éducatif, culturel et politique persiste aujourd’hui. L’article souligne également la place déterminante de ces bourses dans le développement des relations yéméno‑égyptiennes, que ce soit à l’échelle des États ou sur le plan de la culture populaire.
  • Langues
    • Arabe
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :