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Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine

dans UMR 8504 Géographie-cités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-03-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis le milieu du 19e siècle, la vulnérabilité des enjeux rassemblés dans la frange côtière a été principalement gérée par une maîtrise de l’aléa, coordonnée par l’État, avec la mise en œuvre de pratiques de défense côtière. Au début des années 1980, la politique de prévention des risques naturels privilégie la gestion des conséquences des catastrophes naturelles avec la création d’un dispositif d’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, le régime catnat. Au milieu des années 1990, de nouvelles stratégies de gestion des risques naturels complètent la maîtrise des aléas naturels. Dans le cadre de l’émergence des principes de gestion intégrée des zones côtières (GIZC), l’État favorise le développement d’une prévention des risques naturels avec l’institution des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRn) en 1995. Le PPRn correspond à une nouvelle approche de gestion du trait de côte qui privilégie la maîtrise du développement des enjeux dans les communes littorales. Au début des années 2000, l’État fixe les orientations générales pour la gestion des risques naturels littoraux mais il n’est plus le seul acteur impliqué. Une action collective émerge avec une co-construction de la gestion des risques entre l’État, les élus locaux, les collectivités territoriales, les établissements publics. Cette action collective s’accompagne d’une forme de décentralisation de la gestion des risques naturels littoraux avec une déclinaison régionale ou locale d’orientations stratégiques de gestion du trait de côte, dans le respect des principes généraux définis par l’État. Ces évolutions s’inscrivent dans le processus de mise en œuvre d’une GIZC en France depuis 2005.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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