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« Moderniser » la danse en Afrique. Les enjeux politiques du centre Mudra à Dakar

dans ACD - Association des Chercheurs en Danse

Auteur(s) : Bourdié, Annie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Mudra Afrique, encore appelé « Centre Africain de Recherche et de Perfectionnement de l’Interprète » constitue un exemple intéressant des liens qui unissent danse et politique. Il est pourtant rarement évoqué par les historiens de la danse ou de l’Afrique. Implanté en 1977 à Dakar, ce centre proposait aux danseurs du continent une formation très complète aux arts de la scène, sur le modèle de l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles. Ce fut l’un des derniers grands travaux de Senghor sur la Négritude. Ce centre était sensé s’inscrire dans une dynamique de « modernisation » des arts et de la création en Afrique. Cependant, Mudra Afrique se retrouva de fait au cœur d’enjeux politiques, philosophiques et esthétiques insoupçonnés.
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