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Marie-Catherine Guyot : une danseuse professionnelle du XVIIIe siècle, entre norme et invention

dans ACD - Association des Chercheurs en Danse

Auteur(s) : Maurmayr, Bianca

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à retracer le profil professionnel et artistique de Marie-Catherine Guyot, danseuse de l’Académie Royale de Musique, active dans la première moitié du XVIIIe siècle et protagoniste du Nouveau recüeil De dance de bal et celle de ballet composé par Pécour, édité par Michel Gaudrau en 1712. À partir de cette étude de cas, il s’agira de comprendre la position de cette danseuse professionnelle dans l’environnement culturel de l’époque : quel idéal corporel devait-elle transmettre, suivant les préceptes masculins ? Comment la technique de la belle dance et cet idéal se combinaient-ils ? La danseuse concevait-elle des stratégies pour sortir de l’optique androcentrée de la culture dominante, en prenant des décisions au niveau de la composition chorégraphique, par exemple ? Le présent article tente de comprendre le rôle de Guyot dans la construction d’une éventuelle technique féminine et d’un imaginaire lié à la figure de la femme sur la scène de l’époque.
  • Langues
    • Français
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