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Consommation des produits écologiques et inégalités sociales. Le cas tunisien

dans Association DD&T

Auteur(s) : Abdmouleh, Ridha

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Le public tunisien méconnaît l’existence des produits écologiques sur le marché local, mais exprime en même temps son intention d’en consommer. Cette disposition résulte de la prise de conscience des enjeux écologiques et du sentiment d’implication vis-à-vis de l’environnement et de la collectivité. Le capital financier et culturel n’est pas non plus étranger à ce désir. Les produits écologiques demeurent-ils perçus comme une sorte de luxe et un privilège réservés aux classes sociales aisées ? Finalement, en dépit de sa bonne cause, la problématique environnementaliste n’échappe pas au découpage de classes et à la reproduction des inégalités sociales, d’où la nécessité de reconsidérer les conceptions et les relations traditionnelles entre les sphères économiques et sociales et la sphère environnementale. The study demonstrates the Tunisian public’s ignorance that ecological products exist on the local market as well as the public’s willingness to consume them. This preference results from a growing awareness of ecological issues as well as a perceived need to get involved vis-à-vis the environment and the community. It is also depending on the individual’s financial and cultural capitals. The question is whether ecological products remain a luxury and a privilege restricted to the affluent social class. Despite its noble cause, the environmentalist issue can escape neither from class categorization nor from the reproduction of social injustices. As a result, traditional conceptions and relations between the economic and social spaces and the environmental space need to be reconsidered.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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