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Mise en regard : enseignement français et élèves étrangers 1900-1940

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Chervel, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Les grandes vagues d’immigration qu’a connues la France entre 1900 et la Deuxième Guerre mondiale ont amené, soit avec elles, soit dans leur sillage, une quantité d’enfants étrangers non francophones qui, dans leur grande majorité, ont été accueillis par l’école primaire publique. Comment s’est effectuée la rencontre entre ces nouveaux élèves et l’institution scolaire républicaine ? L’école primaire remodelée par Jules Ferry était-elle équipée pour donner à ces petits étrangers la formation dont ils avaient besoin pour devenir des citoyens français ? L’enseignement du français « langue maternelle » qui y était dispensé pouvait-il se muer sans autre forme de procès en « français langue étrangère » ou du moins en « français langue seconde » ? Et, par ailleurs, la modernisation du système éducatif à laquelle la Troisième République s’est attachée depuis Jules Ferry jusqu’à Jean Zay n’a-t-elle pas été rendue plus difficile, voire parfois impossible, par l’arrivée en masse d’enfants qui condamnaient souvent les écoles primaires où ils entraient à s’en tenir aux enseignements les plus élémentaires ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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