• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Femmes lectrices / femmes apprenantes : le rôle et la place de la femme dans l’enseignement du français en Espagne aux XVIIIe et XIXe siècles

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-25T10:22:26Z
  • Notes
    • Les particularités de l’enseignement du français en Espagne aux fillettes et aux jeunes filles des milieux éclairés espagnols du XVIIIe siècle sont inséparables des débats de l’époque sur l’éducation de la femme. Les femmes éclairées espagnoles, en plus de lire directement en français, discutaient à propos des œuvres des femmes de lettres françaises et contribuèrent ainsi à diffuser leurs idées, souvent grâce à leurs propres traductions. Cette réception fut vraiment importante et aida à déclencher le goût de la lecture et de la réflexion. Par contre, l’institutionnalisation de l’enseignement, public et privé, au long du XIXe siècle, avec l’implantation qui s’ensuivit de l’enseignement des langues étrangères, à peine influa sur le développement de l’éducation de la femme. Ce qu’on peut constater, d’ailleurs, dans les manuels de français destinés aux garçons, qui réservent à la femme son rôle domestique traditionnel. Les seules voix de femmes qu’on entend ont eu accès à la modernité grâce à la littérature lue en français, mais non précisément à travers les manuels en usage dans les établissements scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :