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Influence des méthodologies françaises et suisses sur l’enseignement des langues dans les écoles de jeunes filles en Hongrie au tournant du XIXe et sur l’École Nouvelle (1914-1949)

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Zsák, Helga

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-25T11:14:59Z
  • Notes
    • L’apprentissage des langues étrangères était particulièrement important en Hongrie, quelque peu isolée par sa langue finno-ougrienne du reste de l’Europe. Dès la fin du XIXe siècle, l’éducation institutionnalisée des filles se répand et permet l’éclosion de l’enseignement des langues étrangères, notamment celle de l’allemand, du français et de l’anglais, et façonne de jeunes esprits féminins polyglottes.La création de l’École Nouvelle, en 1914 à Budapest, se situe dans cet élan, et l’établissement s’inspire beaucoup de l’influence de l’Institut Rousseau de Genève. Les théoriciens français, belges (Freinet, Decroly) et le directeur de l’Institut Rousseau, Eugène Claparède, reconnaissent les exigences pédagogiques des sociétés modernes de la fin du XIXe siècle, et s’efforcent de créer des outils pertinents pour l’éducation des jeunes. L’École Nouvelle s’efforce de développer une pédagogie moderne, fondée non plus seulement sur l’apprentissage de concepts « inadapté à l’esprit de jeunes filles de 12-13 ans » (selon un rapport de la surveillance pédagogique nationale : Kenyeres, 1928: 4), mais fondé sur « des situations, des atmosphères, des comparaisons et analyses ». La pédagogie de l’apprentissage des langues étrangères est élaborée suivant les tranches d’âge des élèves et le succès des carrières futures semble justifier sa réussite.
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