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Le système verbal du français et son discours grammatical : le cas des grammaires pédagogiques serbes (1901-1950)

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Stikić, Biljana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-02T16:49:28Z
  • Notes
    • Nous avons soumis à l’analyse le discours grammatical relatif au système verbal français qui caractérisait les grammaires françaises destinées aux collégiens et lycéens serbes au cours de la première moitié du XXe siècle. C’est pendant l’entre-deux-guerres que les auteurs serbes se servent de formalisations telles que divers tableaux et semi-paradigmes pour présenter les règles morphosyntaxiques. Les effets typographiques y ont joué un rôle important, tels que le choix des caractères et l’organisation spatiale. Cependant, ces essais de formalisation plutôt primitifs n’étaient pas uniformes ni constants chez tous les auteurs. Il semble que ce développement très lent des formalisations repose sur le fait que les auteurs des grammaires s’appuyaient plutôt sur la langue maternelle des élèves, tant dans les explications des règles que dans la traduction des exemples donnés.
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