• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La culture française dans l’enseignement du FLE en Serbie : après la Seconde Guerre mondiale, quoi de neuf ?

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Stikić, Biljana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse des matériaux didactiques publiés pour l’enseignement du français en Serbie dans l’entre-deux-guerres et pendant la première décennie d’après-guerre montre que les caractéristiques du système politique de ces deux périodes déterminèrent la place et la présence de la culture dans l’enseignement public du français. Le français est la LE1 dans l’entre-deux-guerres, et la culture y est abordée au cours d’une année de l’apprentissage, avec la thématique de Paris, l’histoire et la géographie de la France, ainsi que par certains aspects de la vie quotidienne. Cependant, des composantes culturelles implicites se retrouvaient dans presque tous les manuels de français. Dans l’après-guerre, le français subissant la domination du russe, les programmes et, par conséquent, les manuels, « marginalisèrent » la culture française en créant un étrange triangle de composantes interculturelles idéologiques qui favorisait la réalité socialiste yougoslave à la lumière de l’histoire de France révolutionnaire, communiste et antifasciste, avec des textes à orientation soviétique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :