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Figures de l’émergence de la francophonie dans les manuels scolaires pour l’Afrique et Madagascar (1960-1970)

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Le français est resté après les indépendances la langue principale d’enseignement dans de nombreux pays d’Afrique, et des manuels ont été créés pour cela. On recherchera ici si la francophonie sous ses différents aspects apparaît dans les manuels scolaires destinés à l’enseignement du français en Afrique francophone, dans la tranche de temps située entre 1960 et 1970, après les indépendances, mais avant le développement de la francophonie institutionnelle. On observera la difficulté à distinguer textes français et textes traduits, et donc une sorte d’uniformisation de la littérature, qui laisse par ailleurs très peu de place aux langues nationales. Les auteurs francophones autres que français représentent environ un quart de l’ensemble, mais sont rarement situables dans un pays ou une époque. L’Afrique est traitée comme une entité, que ce soit au plan des thèmes abordés ou des valeurs exaltées. C’est ainsi à une émergence ambiguë et confuse qu’on assiste dans ces manuels, en matière de francophonie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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