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Enjeux politiques, didactiques et culturels de la méthode directe en Algérie, pour l’enseignement du français, du kabyle et de l’arabe (1880-1920)

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux développements de l’Instruction publique introduits en Algérie à partir de 1883. L’enseignement du français par des méthodes privilégiant l’école de langage et la méthode directe, recommandée par les programmes, va prendre une place prépondérante, dans les écoles pour Européens ou « Indigènes ». Un enseignement restreint de l’arabe parlé sera maintenu dans toutes les écoles. Des primes d’encouragement viendront conforter l’implication des instituteurs titulaires d’un brevet en langue arabe et/ou kabyle, afin qu’ils puissent en milieu rural développer des échanges avec les populations. Des méthodes et manuels originaux, souvent innovants, basés sur des recueils de langue parlée et des documents ethnographiques seront créés pour l’enseignement de ces langues aux Européens qui attestent aujourd’hui d’une vitalité didactique propre à cette période.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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