• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La didactique de l’allemand langue seconde en Allemagne : 50 ans de développement didactique

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Wegner, Anke

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-13T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article retrace l’histoire de la didactique de l’allemand langue seconde en Allemagne. Il explique dans quelle mesure les conditions politiques, sociales, mais aussi institutionnelles, marquent et reflètent la didactique de la discipline. L’article résume 50 ans de développement de l’allemand langue seconde tourné principalement vers le contexte interne du pays alors que, dans le même temps, le français langue étrangère et seconde (FLE/S) connaît un essor principalement tourné vers une diffusion extérieure. En commençant par les années 1960 et 1970, qui sont essentiellement conditionnées par la formation des « travailleurs immigrés », la discipline subit des changements dans les années 1980 et 1990. Celui-ci est déterminé à la fois par l’extension de la recherche empirique et par la diversification des destinataires de l’enseignement de l’allemand langue seconde. Depuis le tournant du millénaire, la discipline connaît à nouveau un élargissement global de ses axes de recherche, qui sont résumés dans l’article. Celui-ci se termine par une esquisse des chances et des défis de la discipline.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :