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Des modèles roue-rail en chambre aux circuits et trains d’essais : une mise en perspective des chemins de fer français (XIXe- XXe siècles)

dans Société des élèves du CDHTE-Cnam

Auteur(s) : Ribeill, Georges

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Le système ferroviaire, assimilable à des mobiles guidés circulant sur une paire de rails, se prêtait bien à la modélisation mathématique et à la résolution théorique de certains problèmes : tracé de la voie, stabilité des véhicules, freinage des convois. Mais ces approches seront vite complétées, voire corrigées, par des études empiriques en grandeur nature et « sur le terrain » : des appareils de mesure et d’enregistrement appropriés (tachymètres, ressorts dynamométriques, pendules gravitationnels) équipent des wagons de mesure ; des expérimentations sont réalisées sur des trains d’essai. En 1909, les réseaux d’Europe s’entendront même au plan international pour soumettre les essais des divers systèmes de freins continu à un protocole uniformisé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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