• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le journal La Nature et la constitution de la collection de photographie scientifique du Conservatoire des arts et métiers

dans Société des élèves du CDHTE-Cnam


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les acquisitions du Conservatoire des arts et métiers en matière de photographie scientifique sont représentatives de la politique que l’établissement a développée dans ce domaine à la fin du xixe siècle. L’explosion des acquisitions photographiques a lieu en 1881. Elle correspond à l’apparition du procédé au gélatino-bromure d’argent, qui va répondre aux besoins de la pratique de la photographie et permettre la naissance d’une industrie photographique, comme en témoigne l’explosion des dépôts français de brevets puis de marques de 1880 à 1914. Cette période va être prépondérante dans la constitution de la collection de photographies du Conservatoire. On dénombre l’acquisition de plus de deux mille objets ou images (soit une moyenne d’environ soixante-dix acquisitions par an). Quelles sont les raisons de ce développement et quels ont été les moyens mis en œuvre pour asseoir cette politique ? L’étude des conditions dans lesquelles s’est constitué le fonds de photographies scientifiques du musée confirme les liens que le Conservatoire des arts et métiers entretenait avec les milieux scientifiques et les sociétés savantes au xixe siècle. Mais elle fait apparaître un axe inédit : le rôle du périodique de vulgarisation des sciences et techniques La Nature.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :