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De la convergence vers les Bâtiments du Roy à la diaspora dans le royaume. Une étude de cas sur la circulation des artistes italiens entre la fin du xvie et le début du xviie siècle

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Cicali, Giulia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Afin d’approfondir la connaissance des réseaux d’artistes et des transferts culturels qui ont lié la France et l’Italie, de la fin du xvie au début du xviie siècle, cet article propose une étude de cas qui met l’accent non pas sur un personnage majeur, mais sur des cercles de figures moins connues. Il développe ainsi une analyse des activités et du parcours de quatre artistes d’origine italienne : le sculpteur Francesco Bordoni (1574-1654), les ingénieurs Tommaso (1570-1651) et Alessandro Francini (1574-1648), et le fontainier Horace Ferray (avant 1585-après 1649), qui convergent en premier lieu vers le chantier de Saint-Germain-en-Laye, à l’époque d’Henri IV, avant de se déplacer ensuite dans tout le royaume. Il présente donc les raisons historiques qui poussent ces hommes à quitter l’Italie pour Saint-Germain-en-Laye et les caractéristiques de leurs voyages. Puis les liens qui s’instaurent entre eux sur le chantier royal, et leur insertion dans les équipes des artistes du souverain de France et de Navarre. Enfin la diaspora de ces artistes du roi dans le royaume, voire les affaires qu’ils conduisent en Italie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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