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Discourse Cohesion and Accessibility of Referents in Oral Narratives: A Comparison of L1 and L2 Acquisition of French and English

dans Laboratoire LATTICE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude vise à comparer les processus d’acquisition de la L1 et de la L2, à travers l’analyse des moyens linguistiques mis en œuvre pour établir la cohésion discursive dans les récits oraux d’enfants anglophones et francophones de 4, 7 et 10 ans, ainsi que dans ceux d’adultes apprenants de l’anglais et du français. Nous analysons l’emploi par les différents groupes d’apprenants des marqueurs de haute accessibilité (HAM) (anaphore zéro, pronoms sujet et objet), et de basse accessibilité (LAM) (syntagmes nominaux définis) afin de déterminer la manière dont la référence aux deux principaux protagonistes du récit est maintenue ou modifiée. Nos résultats mettent en évidence la tendance des enfants à la sous-spécification: en effet, ils utilisent les formes HAM dans une plus grande proportion que les adultes et produisent de nombreuses formes ambiguës en contexte; quant aux apprenants adultes, ils ont tendance à la sur-spécification, au niveau avancé comme au niveau intermédiaire, et préfèrent des formes LAM même là où des pronoms pourraient être envisagés. Ces résultats peuvent être expliqués par l’impact des facteurs cognitifs ainsi que par les influences des langues sur les productions des apprenants de la L1 et de la L2.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :