• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ?

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’utilisation des classes virtuelles se généralise en formation à distance. Pourtant, les recherches montrent des résultats contrastés quant à leur bénéfice en termes d’apprentissage. Pour mieux comprendre les effets de cette utilisation en formation des enseignants, nous avons comparé le même cours animé en présence et à distance. Nos analyses montrent que les interactions sont plus nombreuses à distance et que l’enseignant respecte de manière beaucoup plus précise le scénario pédagogique qu’il avait prévu. Si l’on se réfère aux travaux sur l’autodirection, ce cadrage plus strict pourrait bénéficier aux étudiants les moins autonomes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :