• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe :

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les pratiques d’enseignement sont ici étudiées en rapport avec la question de la prise d’informations dans les situations complexes d’enseignement, telles que les a définies Doyle (1986). Nous développons une approche théorique autour de trois points : le modèle de la pensée des enseignants pendant l’interaction en classe, les notions d’enseignants expérimentés et d’enseignant novices et les savoirs professionnels. Nous présentons ensuite un protocole expérimental de recueil de données mettant en jeu une médiation numérique des savoirs professionnels entre un enseignant expérimenté et un enseignant novice en situation d’enseignement-apprentissage en sciences et techniques des agroéquipements dans l’enseignement agricole. Les résultats montrent que la médiation en situation par l’enseignant expérimenté, en délivrant des informations issues de son savoir-faire à l’enseignant novice, contribue à augmenter la perception d’indices de ce dernier, ce qui nous permet, à partir des résultats montrant l’action modifiée, de postuler d’une contribution probable à la construction de nouvelles connaissances.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :