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Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif

dans CNED-Centre national d'enseignement à distance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride. Nous interrogeons également l’intérêt du recours à des dispositifs numériques innovants issus du monde académique – voire portés par des enseignants-chercheurs en charge des enseignements eux-mêmes – par rapport à l’appui sur les dispositifs grand public tels que ceux proposés par les GAFA, aujourd’hui sous le feu de la critique pour l’opacité de leurs algorithmes autant que pour les effets pervers de leurs modèles économiques. Les dimensions sociales et ubiquitaires qui résultent de ces expériences d’apprentissage et qui allient numérique, espaces augmentés et repensés, nous font aussi envisager autrement l’enseignement. Ainsi, en tant qu’acteur de ces dispositifs, l’apprenant participe à co-construire des savoirs, à l’aide notamment, d’appareils mobiles et connectés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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