• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les références musicales enseignées à l’école primaire en France

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-12T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Education musicale à l’école primaire s’appuie sur la pratique du chant et de l’écoute et se caractérise par une forte diversité des pratiques enseignantes. Notre étude vise à comparer les déclarations des professeurs des écoles sur les œuvres qu’ils choisissent de faire interpréter et écouter à leurs élèves, les critères de choix et les finalités en vue de questionner la nature épistémologique des savoirs enseignés dans les deux activités de l’Education musicale et de comprendre la pratique des enseignants. La recherche s’appuie sur l’analyse des résultats d’une enquête inter-académique par questionnaire (n = 935) sur les savoirs enseignés suivie de 30 entretiens semi-directifs réalisés en 2012. Il s’est agi, dans les deux cas, d’interroger les enseignants sur leurs pratiques enseignantes dans ces deux activités, particulièrement les savoirs qu’ils y enseignent. Les résultats montrent que le savoir enseigné en chant relève davantage de la pratique sans toujours prendre en considération les connaissances relatives à l’exercice d’interprétation vocale, alors qu’en écoute, la connaissance de l’œuvre en tant que référence musicale est l’enjeu prioritairement déclaré.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :