• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le tutorat d’excellence : les contours d’une forme pédagogique

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Soubiron, Aude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Au début des années 2000, les grandes écoles, accusées de clôture sociale, ont instauré des dispositifs visant à diversifier socialement leur population étudiante. Ils prennent la forme de tutorat étudiant à destination de lycéens de milieux populaires. Cet article interroge la manière dont les grandes écoles deviennent un acteur pédagogique de l’enseignement secondaire. Il s’intéresse à la construction du rôle d’étudiant-tuteur et aux contenus pédagogiques des tutorats orientés sur la remédiation scolaire et socio-culturelle. Il suggère que les grandes écoles sont parvenues à instaurer une logique d’enseignement différencialiste spécifique aux élites au sein de l’éducation prioritaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :