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Les Comédiennes-chanteuses madrilènes au service de la grandeur des Bourbons : fête et opéra Angélica y Medoro au théâtre royal du Buen Retiro en 1722

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne

Auteur(s) : Bec, Caroline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-16T17:58:30Z
  • Notes
    • Le drame en musique Angélica y Medoro, créé au théâtre du Buen Retiro en avril 1722 pour les noces de l’infant Luis avec Marie-Louise d’Orléans, princesse de Montpensier, exalte autant le règne de Philippe V de Bourbon en Espagne que sa permanence et sa transmission ; il affirme également le rôle prédominant des comédiennes-chanteuses dans l’art lyrique espagnol de la première moitié du XVIIIe siècle, tout particulièrement à Madrid, à la cour et dans les théâtres de la Ville. Cette étude analyse tout d’abord l’exaltation mythique de la figure du roi, puis l’incarnation du pouvoir royal par la comédienne-chanteuse, femme travestie en homme, Francisca de Castro, avant de considérer le conceptisme burlesque de la chanteuse comique Rosa Rodríguez qui souligne l’importante de la nouvelle alliance de la famille royale et sa célébration. Ce drame apparaît comme l’un des premiers opéras espagnols exclusivement féminins qui mêlent les éléments sérieux et comiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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