• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les enfants mal élevés dans les dialogues de Juan Luis Vives et Pedro de Luján

dans Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne

Auteur(s) : Codet, Cécile

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-07T01:00:00Z
  • Notes
    • À la suite d’Érasme, Juan Luis Vives et Pedro de Luján ont composé des dialogues destinés à éduquer les jeunes gens. Or, la forme même du dialogue implique la présence d’un contradicteur, d’un « envers » du discours dominant qui, loin de diminuer la portée de celui-ci, contribue au contraire à en renforcer l’efficacité. Néanmoins, pour être des artifices rhétoriques, ces contrepoints n’en sont pas moins élevés par nos auteurs au rang de véritables personnages dont les traits, quoique rapidement dessinés, sont toutefois saillants. C’est donc à ces enfants mal élevés que nous allons nous intéresser, dans la mesure où, en tant que contre-modèle, ils permettent de mieux comprendre ce que l’on attendait d’un enfant bien élevé à l’époque, mais surtout parce que, par leur cheminement au sein du dialogue, ils contribuent à guider le lecteur vers son propre perfectionnement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :