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La réforme du système « Licence Master Doctorat » de l’enseignement supérieur au Burundi : enjeux et nouvelles exigences

dans IFRA - Institut Français de Recherche en Afrique


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  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Nombre de pays africains ont aligné leurs systèmes éducatifs sur des modèles importés de l’Occident pour des raisons à la fois politiques, économiques et diplomatiques. Aussi, le système du LDM (Licence-Master-Doctorat) d’origine européenne a été adopté dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Burundi. Cet article s’intéresse au processus de mise en place de la réforme du système LMD, financée et portée par la coopération française, les bailleurs de fonds et la Communauté est-africaine. S’appuyant sur le contexte de cette réforme et sur les discours des autorités politiques et académiques, nous démontrons que le nouveau système, d’inspiration étrangère, est apparu comme une solution à apporter à la situation de l’enseignement supérieur au Burundi en proie à une forte crise institutionnelle et organisationnelle. Toutefois, la mise en œuvre de cette réforme reste confrontée aux capacités limitées des établissements d’enseignement supérieur.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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