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‘If I could have given Willy my full attention this morning’: Ethics as Perceptive Attention in Iris Murdoch’s The Nice and the Good

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-19T02:00:00Z
  • Notes
    • The Nice and the Good est un des romans « ouverts » de Murdoch (Conradi), qui privilégie les modes d’exposition à l’autre. Il le fait en recourant à l’hétérogénéité générique, en utilisant les conventions du thriller et en les mêlant à celles de la romance (comme le soulignent de nombreux critiques), en y ajoutant une part de romantisme comme instrument non seulement de sondage surnaturel mais aussi d’exploration éthique. Comme souvent dans la fiction de Murdoch, le récit aborde le conflit entre narcissisme et amour de l’autre, et ce dans une veine évidemment didactique (comme le montre le discours des personnages) et plus particulièrement en mettant en scène les relations entre les personnages réunis dans la succession d’Octavian Gray. Murdoch explore ce conflit éthique en mettant en scène des personnages « orectiques » (Nussbaum) radicalement attirés par l’autre et caractérisés par l’interdépendance, donc la vulnérabilité à l’autre. La recherche du bien repose également sur les pouvoirs de l’imagination, dont on déplore le manque et dont on encourage l’amélioration. C’est surtout par l’attention portée aux détails que le roman propose une éthique pratique. Celle-ci se manifeste négativement, lorsque le mal est assimilé à un manque de soins, et positivement, par l’évocation de l’attention des personnages aux détails du monde naturel et humain. Le roman favorise ainsi une qualité d’attention aux singularités (par opposition aux abstractions) qui définit notre expérience morale (Laugier) et qu’il exprime en termes d’exposition à l’autre (Lévinas), de considération de l’autre (Pelluchon, Massé) et de soin de l’autre (Laugier), renforçant ainsi les aspects relationnels et éthiques de l’attention. En définitive, le roman considère l’expérience esthétique et éthique comme entraînement perceptif à ce qui est moins visible et perceptible, et surtout, pour reprendre la définition de Simone Weil, comme la nécessité de « se concentrer [...] sur la distance entre ce que nous sommes et ce que nous aimons ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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