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Reading with Images: Anita Brookner’s The Next Big Thing as Memento Mori

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Louvel, Liliane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-03T02:00:00Z
  • Notes
    • La lecture intermédiale d’un roman d’Anita Brookner, The Next Big Thing à l’aide de la catégorie esthétique du memento mori s’avère particulièrement fructueuse en ce qui concerne la ruine. Nature morte très « particulière », le memento mori est aussi l’énonciation/annonciation d’une ruine prochaine. Le cœur de Herz, leitmotiv du roman, joue le rôle de point de focalisation à la place du crâne dans l’équivalent pictural.Entre la nature morte, la vanité, et le memento mori se joue une gradation vers le macabre, la ruine et la dissolution finale. La danse macabre et Le triomphe de la mort, plus particuliers à l’époque médiévale, sont aussi des représentations de la mort annoncée. The Next Big Thing qui se construit aussi sur la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et ses conséquences présentes comme ruines et survivances du passé sotto voce du début à la fin du roman, se rattacherait aussi pour partie au triomphe de la mort. On différenciera bien les deux: sur le plan de l’histoire personnelle, le roman est un memento mori, sur le plan de l’Histoire, il est un triomphe de la mort. Les deux se rejoignant dans la notion de ruine un peu à la manière de certaines œuvres de Nussbaum peintre juif persécuté pendant la Seconde Guerre mondiale. Le triomphe de la mort se jouant sur un champ de ruines.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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