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‘What a Carve up!’ The Eclectic Aesthetics of Postmodernism and the Politics of Diversity in some Examples of Contemporary British Verbatim Theatre

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude vise à questionner l’identité britannique contemporaine à travers le prisme du théâtre et interroger le rôle politique de ce dernier. Le théâtre verbatim contemporain(une forme de théâtre documentaire) ne cesse de gagner en visibilité en Grande-Bretagne et s’associe à un questionnement sur les rapports multiples entre politique et esthétique à une époque placée sous le signe du postmodernisme dans les arts dramatiques. Le corpus de spectacles analysés dans cette étude : To be Straight with You (DV8, 2007), The Trouble with Asian Men (Tamasha Theatre, 2005) et Home (Nadia Fall, 2013) permet de dégager un certain nombre de lignes de force qui incitent à remettre en question l’incompatibilité supposée entre postmodernisme et pensée politique, souvent évoquée par des penseurs marxistes comme Terry Eagleton. La méfiance vis-à-vis de tout discours hégémonique, l’implication croissante des minorités dans la société britannique, l’hybridation du verbatim et de la fiction (l’étude s’appuiera aussi sur un exemple de roman social britannique à esthétique postmoderniste, Testament à l’anglaise de Jonathan Coe) et une pluridisciplinarité sur le plan formel sont autant d’éléments qui permettent d’affirmer la présence d’un message politique dans ces pièces qui font appel à des histoires personnelles, mais qui les dépassent aussi. La multiplicité, la vitalité et l’inventivité des formes actuelles du théâtre verbatim témoignent de la volonté de voir émerger une forme d’art dramatique capable de représenter la diversité culturelle qui constitue l’identité britannique contemporaine. Au sein d’une société organisée suivant le modèle du capitalisme tardif où l’art relève de l’industrie et où l’image de l’unité dans la diversité est contestée par les partis d’extrême droite (Respect, Ukip), l’éclectisme esthétique épousé par les pièces étudiées, semble à la fois refléter le malaise d’une nation dont l’idéal multiculturel fut battu en brèche par les attentats de 2005 et proposer un message politique de tolérance plurielle face à une situation de lutte et de crise.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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