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The Confluence of Naturalism and Postmodernism in Rose Tremain’s The Swimming Pool Season: a Post-War Feminist Approach to Realism

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Walezak, Émilie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article entend démontrer la vitalité de l’écriture réaliste dans le monde contemporain en prenant pour exemple le roman de Rose Tremain, The Swimming Pool Season, publié en 1985. Bien que condamné par la critique structuraliste et post-structuraliste des années 70 et 80 comme véhicule de valeurs bourgeoises conservatrices, le réalisme a su se renouveler en intégrant la problématique postmoderniste de la fragmentation de l’identité. Dans The Swimming Pool Season, les références intertextuelles à la Comédie humaine de Balzac et à L’Assomoir de Zola servent à la fois à revendiquer la grande tradition du roman réaliste et à réécrire, selon un paradigme contemporain, les relations entre les genres. En effet, ce roman comique polyphonique multiplie les triangles amoureux pour mettre en tension une masculinité et une féminité en crise. Le contexte migratoire du roman qui met en scène la vie d’immigrants dans un village français imaginaire pose le cadre d’une réflexion sur les transitions identitaires, réflexion que viennent compléter et complexifier les allusions au passé collaborationniste de la France et à l’Occupation allemande. On peut ainsi parler de réalisme postmoderne, selon la définition qu’en donne Amy J. Elias, qui intègre à la description de la réalité une vision du monde postmoderne marquée par le conflit des discours et des valeurs.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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