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« Words came to the surface » : la résurgence comme remémoration de fragments poétiques dans Between the Acts de Virginia Woolf

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans Between the Acts, la remémoration touche aux souvenirs personnels mais aussi aux fragments poétiques au sens large (des poèmes romantiques à la comptine). Les personnages pour qui le signifié prime sur le signifiant, pour qui la matérialité et la musicalité du signifiant sont accessoires, font un usage aliénant de la citation. Cependant, l’usage de la citation peut constituer une mise en intrigue de l’identité ainsi qu’une reconnaissance dans l’Autre. Ainsi, la complicité établie entre les personnages de la marge que sont Isa Oliver, poétesse balbutiante, et William Dodge, figure de l’homosexuel, est amorcée par la convocation de l’intertexte keatsien. La citation de fragments shakespeariens et romantiques participe d’un cheminement vers l’idéal de l’impersonnalité : le lyrisme (chant du moi) se meut en chant du Soi (le pronom omnipersonnel selon Ricœur). La figure d’Anon, dont Woolf célèbre dans l’essai éponyme l’androgynie, l’absence d’identité et d’ego, ainsi que la capacité à transformer son auditoire en voix chorique, resurgit le temps de la représentation théâtrale et permet aux spectateurs d’éprouver un être ensemble en dépit du sentiment de dispersion qui les animent. Il sera également montré que la remémoration de fragments poétiques contribue à réinvestir la chora sémiotique, telle que la définit Kristeva, c’est-à-dire un espace qui abolit les frontières entre soi-même et l’Autre. Dans cet ethos/habitat temporaire, peut être formulé le projet d’une éthique universaliste.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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