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Ian McEwan’s Re-turn to Ethics in Atonement

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agira ici de prendre la mesure de l’étendue et du caractère fécond mais aussi des limites de l’engagement d’Ian McEwan en faveur d’une éthique dans son roman Atonement, en le comparant avec le tournant éthique qu’expérimente l’écrivain dans ses romans plus anciens tels The Child in Time (1987), The Innocent (1990) ou Black Dogs (1990) et en réinscrivant cet engagement dans le contexte général de l’émergence d’une éthique de la vulnérabilité dans les discours culturels et philosophiques contemporains. Si au début de sa carrière Ian McEwan privilégiait les descriptions plombées d’un monde déshumanisé peuplé de narrateurs moralement douteux et de personnages de pervers sexuels au point que les critiques l’avaient surnommé Ian Macabre, Atonement introduit pour sa part des variations dans le tour éthique pris par l’écrivain dans son œuvre la plus récente. En effet le roman soulève la question de l’écriture comme forme de responsabilité morale, et comme possibilité de réhumaniser, voire de réenchanter un monde tragiquement imparfait. La coda métafictionnelle du roman en est un des exemples les plus flagrants, qui met en lumière la foi que place Briony Tallis dans la persistance de valeurs s’articulant autour du pouvoir de l’écrit, de la capacité de l’écriture à articuler une vérité, et de la capacité éthique de l’œuvre historique de fiction. Cependant, la mise à distance par McEwan de son personnage de narratrice-écrivaine empêche le/la lecteur/trice de faire des amalgames trop rapides et le/la conduit à tracer son propre itinéraire dans le texte. Ainsi, le/a lecteur/trice peut décider de refuser toute clôture herméneutique pour se laisser porter par la prolifération du texte, comme l’indique la dernière suggestion de Briony selon laquelle les amants survivent et reviennent de nombreuses années plus tard assister à la mise en scène de sa pièce de théâtre le jour de son anniversaire, dans la coda. Le fait que la coda place le/a lecteur/trice devant des carrefours interprétatifs où des décisions de lecture cruciales doivent être prises montre que McEwan lui-même souhaite réintroduire la notion d’éthique de l’écriture et de la lecture dans ce que l’on pourrait appeler le paysage postmoderne de la fiction britannique contemporaine.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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