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Marques imperceptibles et souillures indélébiles ; sur les traces de l’enfant dans le roman britannique contemporain

dans Presses universitaires de la Méditerranée


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  • Date
    • 2013-09-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à montrer comment le concept de trace tel qu’il est défini dans la pensée de Derrida, Levinas et Ricœur, permet de mieux comprendre certains paradoxes de l’écriture de l’enfance dans le roman britannique contemporain – plus précisément, c’est l’aliénation profonde à laquelle conduit la dimension mémorielle longtemps imposée à la figure de l’enfant qui nous intéresse ici. En effet, si la nature éthique de la trace n’est plus à démontrer, et que ce rôle joué par l’enfant fut longtemps un précieux ressort poétique des récits concernés, lorsque celui qui figure le signifiant pour un signifié absent n’est pas un objet mais un sujet en devenir, on comprend que le fonctionnement de la trace produise une violence sémiotique que des écrivains contemporains comme Martin Amis ou Doris Lessing ont cherché à contrer en substituant l’abject à l’aliénant, en jetant sur le devant de leur scène romanesque des corps infantiles grotesques et monstrueux qui permettraient de contrarier l’utilisation systématique de l’enfant en trace nostalgique de valeurs adultes. Ce dernier laisse désormais ses propres traces, même si le prix de ce sauvetage postmoderne pour le moins paradoxal semble être la conversion de la marque en souillure, la substitution de la présence révoltante à la dépossession par l’absence.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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