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Post-Existentialist Moments: Murdoch and Highsmith

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Lovibond, Sabina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-19T02:00:00Z
  • Notes
    • « Roquentin est platoniste de nature », remarque Iris Murdoch à propos du héros de La nausée de Sartre, qui ne supporte pas la vulgaire contingence des choses existantes. Cet état pathologique de détachement répondrait peut-être à un simple changement d’attitude, ou on peut également en tirer un idéal éthique de détachement comme celui de la « décréation » de Simone Weil. Pourtant, à côté de ce « platonisme calme », on découvre aussi un « platonisme fâché ». La contemporaine de Murdoch, Patricia Highsmith — elle-même fortement influencée par la pensée existentialiste — médite sur ce thème dans son roman (polar) Strangers on a Train, où les principes de l’ordre et de la permanence se heurtent à la singularité psychopathologique d’un homme convaincu qu’il vaut mieux tuer que de « mourir comme des moutons ». Highsmith semble indiquer encore une espèce de « détachement moral ». Mais Murdoch ne se laisse pas séduire par « l’acte gratuit » transcendant : sa résistance active à cette idée va ensuite former sa philosophie mûre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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