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L’universalisme de l’esthétique chez Okakura Kakuzō (dit Tenshin) et Ernest Fenollosa : critique et actualité

dans Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS)

Auteur(s) : Mitteau, Arthur

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Les thèses esthétiques développées à la fin du xixe siècle par Okakura Tenshin et Ernest Fenollosa sont étudiées ici comme un exemple d’une théorie universaliste des arts : à travers elles est posée la question de l’élaboration d’un universalisme esthétique qui tienne compte d’une pluralité des paradigmes artistiques. Fenollosa et Okakura cherchent à produire un tel modèle par le biais de la notion de « synthèse », mais l’étude du traitement de la calligraphie par Fenollosa montre ses limites. L’hypothèse est alors proposée qu’Okakura ait cherché, par plusieurs pistes, à dépasser de telles limites ; tentatives dont on cherche à reconstituer la logique.
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    • Français
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