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Le territoire entre politique de développement et attractivité

dans Université de Lille

Auteur(s) : Lamarche, Thomas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article montre comment la logique déréglementaire de mise en concurrence et de mise en management qui frappe les services publics frappe les territoires de façon similaire. L’action et les marges de manœuvre des pouvoirs publics sont remises en cause. La pensée du territoire en concurrence pousse à la constitution d’avantages concurrentiels faisant primer l’attraction des capitaux plutôt que le développement endogène. L’article distingue trois configurations. La valorisation quasi-publicitaire du territoire s’insère dans perspective de marketing territorial. Le dumping social met en avant le prix du territoire (niveau des salaires, flexibilité du travail, fiscalité). À ces modèles de rivalité s’oppose une politique de valorisation des compétences du territoire par le développement de biens publics (infrastructures en communication, formation, diffusion de technologie) qui deviennent la condition de l’attractivité du territoire.
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    • Français
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