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L’incontournable absente. Sur la communication dans les manuels de méthode


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’enseignement des méthodes en sciences humaines se traduit éditorialement par un nombre croissant de publications de type « manuels ». Pour qui s’intéresse à l’épistémologie des sciences humaines, ces manuels représentent une véritable scène d’exposition, de cristallisation, et de modélisation des pratiques de recherche. Il s’agit ici d’analyser comment les « discours de la méthode » intègrent et manipulent, à des degrés et selon des modalités diverses, les dimensions communicationnelles inhérentes à toute recherche. Alors qu’on assiste à un mouvement de prise en compte croissant de l’épaisseur de l’interaction communicationnelle entre le chercheur et les autres acteurs sociaux, le discours méthodologique, de par sa vocation, se trouve pris dans une position contradictoire : s’ouvrir à la complexité des enjeux communicationnels de la recherche (caractère ouvert des situations d’interaction, attitudes de relation aux objets, formes matérielles des documents, rhétorique d’exposition, etc.) tout en réaffirmant les principes d’une épistémologie classique qui assimile la scientificité des procédures à l’extériorité du chercheur vis-à-vis de ce qu’il étudie. Ainsi, de moins en moins « incontournable », la communication demeure-t-elle un objet à conjurer plus qu’à intégrer.
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