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Les nouvelles logiques de l'information en temps de guerre : le modèle C.N.N.

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2014-05-20T02:00:00Z
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    • L'auteur analyse la couverture du conflit du Golfe comme un cas d'école, et peut-être une expérimentation d'une nouvelle forme de relations entre médias et armées.Lors de cette guerre, l'exécutif américain avait besoin des médias pour légitimer son intervention et fonder un nouvel ordre international. D'autre part, l'état des technologies de l'information rendait difficile l'exercice public d'une censure aussi, les relations entre l'armée américaine et C.N.N. ont pris une forme contractuelle. L'armée, par son agenda de communication et ses productions image a permis à la chaîne de diffuser en continu sans souffrir du manque de nouvelles réelles. L'auteur analyse encore comment la diversité des images a produit une déréalisation de la guerre.De son côté la chaîne a tenté de se libérer d'une tutelle trop lourde des sources officielles. L'implantation d'une équipe à Bagdad, ce direct, n'a fait qu'aggraver l'ambiguïté qui rend toute information en temps de guerre indissociable de la propagande. Enfin, par des ajustements énonciatifs et par une production d'émissions différées qui ont fait appel aux élites expertes, la chaîne a tenté de redevenir médiateur d'espace public.L'auteur insiste en conclusion sur le fait que le direct propre au travail en continu d'une chaîne thématique diffusant pour une audience ciblée doit s'analyser différemment de l'usage du direct chez les chaînes généralistes: le direct ne vaut pas pour sa charge émotionnelle; il est l'expression d'une conception utilitariste et stratégique de l'information.
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