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Communication éducative médiatisée : les conditions de la recherche

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans la phase présente d'industrialisation des services éducatifs, les appels d'offre de décideurs/financeurs nationaux et européens se multiplient, créant ainsi d'apparentes conditions favorables pour le développement de la recherche dans ce secteur. Toutefois, on peut craindre que l'exigence de performativité requise des équipes prenant en charge ces programmes ne favorise surtout la mise au point de dispositifs de travail ou d'outils, au détriment de recherches visant à anticiper et à évaluer les usages éducatifs de ces systèmes et produits. Les modalités de l'industrialisation du secteur éducatif risquent ainsi d'échapper à une réflexion critique, d'autant plus que les pratiques de recherche à finalité non opérationnelle se trouvent contrariées à la fois par les conditions même de l'émergence et de la diffusion de l'innovation technique, et par l'instabilité des politiques publiques. Cette situation ne doit cependant pas faire renoncer au maintien d'une visée critique, ouvrant la voie d'un contrôle du corps social.
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    • Français
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