• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l'influence de la communication sur la diffusion artistique

dans Université de Lille

Auteur(s) : Caune, Jean

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Selon J.Caune, la communication culturelle oriente, avant même que la transaction esthétique n'ait eu lieu, le rapport sensible qu'aura le spectateur à l'objet esthétique. Il étudie dans cette optique trois âges de la vie culturelle : la période vilarienne du théâtre comme communication sociale, la période Malraux où l'on a privilégié la « rencontre » entre l'individu et l'oeuvre d'art, la période de l'après 68, où s'est développée l'animation (socio)culturelle comme médiation.Il s'interroge sur les effets actuels de la communication culturelle. Elle lui semble plus réussir à imposer une légitimité pour la production de bien culturels, message utile dans les rapports qu'entretiennent créateurs et politiques. Elle n'a pas réussi, à ses yeux, à trouver un langage préparant la rencontre entre le public et l'oeuvre jouée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :