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Éducation aux  TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques

dans Université de Lille


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  • Date
    • 2014-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’éducation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) devrait tenir compte des cultures communes et partagées, ou supposées telles, par les élèves. La définir aujourd’hui demande aussi de mieux cerner l’« objet » informatique, dans une perspective historique, par les cultures qui lui sont associées, et dans la manière de penser cet objet. En effet, les évolutions qu’a connues l’informatique pourraient laisser penser que nous sommes passés, en une trentaine d’années, des cultures informatiques aux cultures numériques. Les premières seraient focalisées sur le code et la connaissance des langages de programmation. Les secondes seraient centrées sur les usages, grâce à des interfaces toujours plus conviviales et transparentes. Or ces deux types de cultures coexistent aujourd’hui sans que l’on puisse considérer qu’il y ait eu évolution de l’une vers l’autre. Les discours sur ces cultures renvoient en fait à une conception de l’informatique qu’il convient de mettre en perspective pour pouvoir réfléchir sur la thématique de l’« éducation à » concernant les TIC. Nous exposons dans cet article trois visions de l’informatique qui nous semblent particulièrement significatives pour éclairer ce débat : une démarche intellectuelle, des interactions avec les objets et une informatique sociale, basée sur la coopération entre acteurs et agents et l’intelligence collective.
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