• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers

dans Université de Lille

Auteur(s) : Chupin, Lisa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous étudions les enjeux de la documentarisation participative d’herbiers numérisés pour la médiation du patrimoine scientifique. Il s’agit de questionner l’opérativité sociale et symbolique exercée par un dispositif régi par l’objectif de co-construction d’une médiation documentaire adéquate aux objectifs scientifiques de l’exploitation des collections. Nous montrons qu’au-delà de son efficacité documentaire, la plateforme donne lieu à une forme socialisée de médiation des savoirs concernant les collections, et que la participation à la documentarisation des images suscite l’intérêt pour les spécimens en facilitant leur mise en relation avec les territoires et les acteurs à l’origine de leur production.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :