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Histoires doubles : quand les écrivains s’illustrent

dans Université de Lausanne

Auteur(s) : Linarès, Serge

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-12-13T01:00:00Z
  • Notes
    • En illustrant leurs œuvres narratives, les écrivains artistes tendent souvent à explorer l’iconicité scripturale. Lewis Carroll donne ainsi tous ses soins à l’objet livre et au tracé des lettres dans sa version imagée des Aventures d’Alice au cœur de la terre, et Kipling s’enquiert des origines de l’écriture dans les dessins des Histoires comme çà. Reste que l’antériorité éventuelle de l’image sur l’énoncé précipite davantage les écrivains dans une logique visuelle qui, sans invalider la narrativité, la soumet au régime de la spatialité et de la figuration. La spatialité conditionne alors les modes d’apparition de l’iconographie comme du texte. Et la figuration prête parfois à tous les vertiges de la représentation, notamment de soi : ainsi chez Musset (Le Mariage de Pauline Garcia avec Louis Viardot) et chez Cocteau (Album des Eugènes). La narration, en sa qualité de médiatrice entre image et langage, transcende toute valeur esthétique et se fait porteuse d’une tentative pour questionner, sinon fixer, l’identité.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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