• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Littérature et langue étrangère en monde francophone: au-delà des poncifs et des alibis

dans Université de Lausanne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’étude part du constat que la réflexion sur l’utilisation des textes littéraires dans l’enseignement du FLE connaît, de façon cyclique, des phases de disette et d’abondance, mais qu’on n’a guère l’impression de véritables avancées, en dehors des nombreuses propositions pratiques. Si ce chapitre de la réflexion didactique en FLE semble celui qui a le moins vieilli, c’est peut-être à cause d’une triple ceinture de poncifs dans laquelle elle semble contenue. Les premiers ont trait aux questions qui se posent invariablement depuis plus de trente ans quand on s’interroge sur les liens entre littérature et enseignement des langues. Les deuxièmes tiennent aux images de la langue et de la culture nationales sur lesquelles continue de reposer une part importante de l’identité française. Les troisièmes relèvent des modèles de valorisation de la littérature comme support didactique. Ces propos s’achèvent sur une suggestion de réexamen du problème à la lumière d’une conception de l’enseignement/apprentissage des langues qui prenne davantage en compte la subjectivité des apprenants.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :