• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant »

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que « sujet-apprenant » et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du « sujet-apprenant » dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :