• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Roelens, Camille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :