• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Mulnet, Didier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :