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De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané

dans Presses universitaires de la Méditerranée


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  • Date
    • 2021-03-29T02:00:00Z
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    • L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de « pédagogie différenciée » et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et les effets pervers engendrés. Un détour par le passé sera nécessaire afin d’historiciser l’enseignement simultané dans lequel s’inscrit la pédagogie différenciée en France, en Belgique et dans de nombreux pays dans le monde. L’enseignement simultané n’a pourtant pas toujours existé pour penser l’apprentissage et/ou la transmission des savoirs. Il était, jusqu’au début du XIXe siècle, en concurrence avec de nombreuses autres formes d’enseignement – dont l’école mutuelle qui connut un grand succès à la fin du XVIIIe en France, en Belgique et en Angleterre, mais qui fut pourtant disqualifiée, au nom de son « efficacité » selon Anne Querrien. L’école mutuelle sera présentée dans cet article afin de problématiser certaines des manières de penser la différenciation en sciences de l’éducation ces 50 dernières années.
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    • Français
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