• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :