• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-14T02:00:00Z
  • Notes
    • La recherche dont il est question ici vise à tenter de comprendre dans quelle mesure des formateurs par alternance semblent ou non parvenir à intégrer les acquis d’une formation de formateurs axée sur les processus d’apprentissage mis en œuvre dans la pédagogie de l’alternance, à travers un dispositif qui les met eux-mêmes en situation d’apprentissage par alternance. Cette pédagogie vise à sortir du schéma classique de l’enseignement qui consiste à mettre l’apprenant en situation de consommation de savoirs. Apprendre consiste, dans ce cas à retenir, à enregistrer des savoirs. Nous nous trouvons là face à des personnes capables de réciter des cours mais pas du tout préparées à faire des liens entre les enseignements reçus et leur mise en application et leur questionnement. Au contraire, la pédagogie de l’alternance, balancement permanent entre récits d’expériences et apports théoriques permet à la fois d’interroger, mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques. Cette distanciation provoquée entre posture et pratique est favorisée par une production écrite qui favoriserait selon le terme de G. Lerbet (1984) « une production de savoir », qui est à l’université la rédaction d’un mémoire de recherche ou d’une thèse. Les terrains d’observation sont deux groupes de master professionnel 2e année, de l’Université de Provence qui doivent rédiger un mémoire en fin d’année. En effet, il s’agit pour l’apprenant à travers cette production écrite de faire des liens, de relier des pôles, des idées apparemment opposées. De cette pédagogie de l’alternance peut naître une vision plus globale permettant d’appréhender un degré de complexité, d’entrelacement susceptible de favoriser une pensée critique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :