• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Négocier les rapports épistémiques dans les entretiens de bilan en crèche : le cas des actions de conseil entre les parents et les professionnels de l’éducation de l’enfance

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour objectif de mieux comprendre, au moyen d’une analyse détaillée centrée sur les processus d’interaction verbale, les formes de discours au moyen desquelles sont accomplies les activités de conseil dans les entretiens de parents en contexte préscolaire. À partir d’une démarche d’analyse du travail d’inspiration interactionnelle et d’enregistrements audio-vidéo effectués dans deux institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, l’analyse du matériau empirique recueilli s’intéresse à l’organisation épistémique et relationnelle du conseil et les dynamiques de co-construction observables au moment de leur production. Une discussion conclusive met en perspective les résultats et les discute à la lumière d’enjeux pour la formation professionnelle des éducateurs de l’enfance.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :